COR

Le Cornavin à Genève

L’hôtel est construit en 1932 en même temps que la gare attenante. Genève se pare alors d’un décor urbain dont le classicisme moderniste dénote l’avant-guerre. En 1996, le bâtiment ne répond plus ni aux normes de sa catégorie 4 étoiles, ni aux enjeux de densification de la ville. Le projet réalisé déplace le noyau distributif, transforme les 100 chambres existantes et ajoute une surélévation contenant  60 chambres supplémentaires ainsi qu’une salle de petit déjeuner panoramique. L’architecture de pierre des façades est restaurée et l’ossature métallique de sa structure est prolongée sur les trois niveaux créés. La nouvelle enveloppe est alors suspendue à des colonnes métalliques d’un diamètre de 120 mm, sur 12 m de hauteur. Ce dispositif acrobatique permet de réaliser, pour chaque chambre, un seul pan vitré, celui du paysage urbain.

En 2005, une deuxième étape de travaux se consacre aux étages 4 et 5 dont l’intérieur des chambres n’avait pas été refait. Les chambres sud reprennent la même typologie que celles déjà exécutées dans les autres étages. Au nord, un nouveau type de chambre est créé pour les personnes d’affaires voyageant seules. Un seul meuble regroupe toutes les fonctions (lavabo, porte valise, bureau, etc.). Il libère et fonctionnalise l’espace à l’image d’une vie dynamique et contemporaine.  

En 2006, le sous-sol est transformé en fitness et zone de détente.  Des espaces aux couleurs vives et avec des géométries arrondies dissimulent derrière un dispositif technique d’assainissement (récupération de l’eau du terrain, de ventilation, etc.)

Le Cornavin à Genève

Maître de l’Ouvrage: Fassbind hôtels
Coût: NC
Nature du projet: Transformation et surélévation
Procédure: Mandat direct
Projet: 1996
Réalisation: 2006
Mandat: Phases SIA complètes