PMI

Centre opérationnel Philip Morris à Lausanne

Le nouveau siège de PMI suit la pente sur un dénivelé de plus de 20 m de haut. Une rue intérieure connecte par paliers successifs les espaces des bureaux qui s’étagent dans le parc.

Ce passage est l’épine dorsale de l’organisation de cette petite ville que forme la communauté des 1500 collaborateurs de PMI.  Avec  ses 12 escalators, son éclairage zénithal, ses vues transversales sur les  cours ouvertes sur le parc, c’est un lieu de réunion informel et le théâtre naturel des événements organisés. En outre le passage, dessert trois restaurants, une quinzaine de coffee corners, un fitness, un centre de conférence et des salles de formation.

Un nouveau bureau type de 20 m2 a été développé pour 1, 2 ou 3 personnes. Ce système permet une stabilité de l’unité construite, en favorisant en contrepartie une mobilité des collaborateurs. On évite ainsi une flexibilité des parois et des équipements souvent couteux.

Les façades présentent un entre-axe d’une largeur de 411 cm. Elles sont conçues selon une juxtaposition poteau-poutre ; les horizontales sont en BA brute et légèrement sablé, les verticales sont en pierre d’Evolène en fond de coffrage du BA.

Le bâtiment d’entrée côté lac, est une transformation d’un bâtiment préexistant. L’accent est mis sur caractère de « pavillon d’entrée dans le parc-campus » de PMI, il est à l’échelle de l’aspect  verdoyant de l’avenue de Rhodanie. Le parc de PMI accueille aussi une crèche, réalisée à la manière d’un ensemble de plots colorés et joyeux  libérant des espaces extérieurs à chaque niveau pour les enfants.

Centre opérationnel Philip Morris à Lausanne

Maître de l’Ouvrage: Philip Morris Int.
Coût: 210'000'000 CHF TTC
Nature du projet: Nouveau bâtiment
Procédure: Appel d'offre
Projet: 2002
Réalisation: 2003-2010
Mandat: Phase SIA partielles