GAR

Nouvelle gare souterraine Genève-Cornavin

Pour répondre à l’importante augmentation des flux de passagers de la gare de Genève d’ici à 2030, les CFF ont lancé un important appel d’offre interdisciplinaire (AOC). Le groupement « Interfaces » composé de BG (ingénieurs pilote), Egis (ingénieurs) et dl-a (architectes) a été désigné comme le lauréat qui réalisera la nouvelle gare souterraine de Genève.

En termes d’architecture, il s’agit de réussir l’intégration entre le projet ferroviaire, la nouvelle plateforme multimodale et le centre urbain dense de Genève. L’extension souterraine de la gare représente une occasion unique pour aménager et améliorer l’ensemble du site de la gare Cornavin en tant que pôle multimodal, espace public majeur, porte de ville et  centre urbain majeur. La problématique posée, inscrite dans la lignée d’une politique générale d’embellissement et de densification des gares suisses, s’avère pourtant complexe, intégrant des contradictions inhérentes à ce type de projet :

Comment agrandir les équipements en préservant la qualité et la fragilité des tissus des quartiers environnants ? Comment améliorer et agrandir les infrastructures et les capacités ferroviaires en les adaptant aux exigences environnementales ? Comment accentuer les mobilités en garantissant la fluidité des mouvements et, en même temps, « l’amabilité » de l’aménagement des espaces publics ? Comment gérer la planification dans le temps sans figer les usages ?

Les objectifs du projet d’architecture seront de créer des espaces qui permettent d’optimiser les flux de tous les utilisateurs et  tous les modes de mobilité : pour une hiérarchisation et une « séparation » des flux de transit et d'accessibilité ; pour une amélioration tant des conditions de traversée de la gare (notamment afin d'offrir aux modes doux des PI attractifs et confortables) que la lisibilité des arrêts de transports publics; créer des espaces adaptés pour les zones d'attente (arrêts) et la lisibilité des liaisons piétonnes en libérant les lignes de désir principales de contraintes de type mobilier / infrastructure ou coupure liée au trafic.

Nouvelle gare souterraine Genève-Cornavin

Maître de l’Ouvrage: CFF, Chemins de fer fédéraux suisses
Coût: 600'000'000
Nature du projet: Transformation et nouveau bâtiment
Procédure: Appel d'offre, lauréat
Projet: 2018 - 2020
Réalisation: 2018 - 2030
Mandat: Pool mandataire (architecture 32%)